G-0WKQZ3BRJG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suisse représentée dans les nouveaux mots 2023

Les nouveaux mots qui entrent chaque année dans le dictionnaire fascinent souvent par leur originalité et leur orientation sémantique. À la moitié de l’année 2023, on s’interroge du nombre de fois où on a entendu les vocables existant dans la nouvelle édition.

 

Outre la « covidisation » du langage engendré depuis trois ans entraînant des expressions issues de la médecine qui n’avaient pas encore voix au chapitre, la francophonie est fidèlement représentée dans le panthéon linguistique.

De surcroît, les mots d’origine helvétique prennent du galon dans ce concert des nationalités imprimées. Pour exemple, deux termes typiquement suisses viennent de prendre un sens générique :

  • L’univers des Alpes inspire la composition du verbe… Alper. On retrouvera ainsi cette expression dans le fait de « monter dans les alpages » ou d’« alper son bétail », soit de mener le bétail dans les pâturages de montagne en période d'été.
  • Dans le même registre, le mot Yodel figure parmi les nouveaux mots de cette année en cours. On peut désormais, par cette locution pittoresque, décrire le fait de vocaliser sans paroles en passant sans transition de la voix de poitrine à la voix de tête.

C’est toujours réjouissant de constater la créativité de la langue alors qu’on le croit figée ! Son foisonnement est gage de richesse intellectuelle et culturelle. Pour sûr, on s’efforcera de les placer dans nos conversations pour briller en société ou amuser la galerie. À vos jeux !

yodl.jpg

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel