G-0WKQZ3BRJG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une désalpe de Charmey éclatante

La désalpe dans le très bucolique canton de Fribourg rythme incontestablement le basculement de saison ; l’été transmue en automne avec l’arrivée des premières fraîcheurs ainsi que les couleurs flamboyantes dessinant de nouveaux paysages naturels.

vache3.jpg

Chalet1.jpg

Une foule en liesse était au rendez-vous ce samedi 23 septembre pour la 44e traditionnelle transhumance de Charmey, bénie par un soleil radieux et revigorant et baignée par les spécialités culinaires typiques à la renommée internationale.

Entre 10'000 et 12'000 personnes charmées ont déambulé pour assister au défilé d’armaillis et de troupeaux quittant l’alpage après 4 mois en animant les rues de la plaine.

 

vache1.jpg

Une cohorte sonore de vaches, cloches au col et cornes fleuries pour quelques-unes se sont vu applaudies à leur passage devant les stands d’artisans et de vins. Plus qu’un divertissement pastoral, la désalpe plonge dans l’histoire du Moyen-Âge où elle apparut en premier. La volonté de perpétuer cette tradition inscrite dans les esprits de génération en génération ne s’est jamais démentie pour le plus grand bonheur des visiteurs de toutes parts.

Parce que la désalpe est synonyme du sentiment du travail accompli, cette reconnaissance teintée d’une fierté bien méritée se traduit par l’empressement mis à décorer son troupeau à l’image d’une fête familiale. Rien n’est plus beau pour les vaches fribourgeoises avec leurs robes ornées de fleurs, de colliers de cuirs parées de broderies d’une valeur artistique et artisanale sans comparaison.

Une manifestation inoubliable tambour battant qui donne d’ores et déjà envie de s’y rendre pour la prochaine édition!

Cor1.jpg

vache2.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel