G-0WKQZ3BRJG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux confins de l’Europe et de l’Asie, la GEORGIE charme

Ce pays du Caucase (69'000 km de superficie – 41'285 pour la Suisse - avec près de 5 millions d’habitants) démarque la ligne entre l’Europe et l’Asie.

20161001_172849.jpg

 

 Il s’en dégage une confluence de cultures riches des deux « continents » dont les mystères se dévoilent à mesure qu’on y pénètre.

 

20160929_110145.jpgEntourée de la Russie, de l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Turquie, bordée par la mer Noire, cette région du Caucase atteste d’un patrimoine historique confondant. Après avoir appartenu à l’empire russe depuis 1801 et intégré ensuite l’ex-URSS, la Géorgie recouvre totalement son indépendance en 1991; le pays prodigue à tous les curieux assoiffés de nouvelles connaissances ou aventures un authentique voyage dans le passé étendu sur des siècles et des espaces à perte de vue tout en offrant un dynamisme économique et culturel actuel unique. En témoigne ce proverbe géorgien, qui reflète bien le climat régnant : « L’arbre vit à l’aide de ses racines, et l’homme de la société ». Ses paysages escarpés, ses monuments emblématiques adossés à des sites naturels où la main de l’homme n’est pas loin, un héritage multiséculaire entre l’Est et l’Ouest inspirant autant qu’excitant pour chaque goût.

 

Tbilissi, la capitale

20160929_122013.jpgParcourir la Vieille-Ville constitue l’un des plus grands plaisirs du séjour tbilissien. Que ce soit pour ses églises ou mosquées ou encore synagogues, ses antiques demeures en bois avec des façades ornées de balcons old  style, ses ruelles serpentines, chacun y trouve son chat. Le charme unique de son architecture diversifiée à la confluence de tous les mouvements qui l’ont traversée frappe l’esprit de tous ceux qui la contemplent jusqu’aux Bains sulfureux occupant le quartier d’Abanotubani : de ce lieu pittoresque connu depuis environ 1500 ans grâce à ses eaux thermales, Alexandre Dumas disait que le temps s’est arrêté et qu’il ne sentait pas les heures passer, immergé dans ces flux chauds cernés par une charpente persane. Apprécié aussi par un autre Alexandre, de Pouchkine, le quartier des Bains Sulfureux où il aimait se prélasser, incarne en quelle que sorte une icône de la ville qui tire son nom du terme géorgien « chaud » (tbil).

 

Le Pont de la Paix : Passerelle pour piétons de Tbilissi jonchée sur le fleuve Mtkvari, le Pont de la Paix, construit en 2010 par l’architecte italien Michele de Lucchi, offre une structure high technology pointue, transparente et lumineuse, en acier et verre, couronnée d’une toiture centrale comprenant un grand arc sinueux et arrondi qui enjambe le fleuve. N’attendons pas que ce lieu de passage, trop souvent anonyme et croulant sous le poids de l’indifférence de ses passants ne tombe dans l’oubli car c’est une œuvre d’art admirable - visible de chaque point de la ville - où il est bon de flâner, de se faire un selfie dessus, de s’y engouffrer en amoureux.

 

20161003_151950.jpgLe long des pérégrinations, on s’arrêtera au Théâtre Gabriadze créé en 1981 par un grand artiste originaire du pays, (qui a donné son nom à l’établissement), flanqué d’un incontournable joli Café où tout porte sa marque. Rezo Gabriadze, dont certaines œuvres ont été jouées au Théâtre de Vidy à Lausanne, aura régné sur la scène internationale en tant que marionnettiste, scénariste, poète, écrivain, sculpteur et scénographe en relatant les thèmes de la vie autant que le poids d'une histoire qui a pesé sur des générations d'êtres.

À quelques kilomètres de là, le Musée de Géorgie retrace l’histoire du peuple géorgien dès l’apparition de ses premiers habitants ; composé par d’antiques habitations montrant la vie d’antan, le Musée en plein-air vaut le détour.

 

Sameba Church

Avant de quitter la capitale, impossible de ne pas prendre le temps nécessaire pour explorer la Cathédrale de la Trinité  (Sameba Church) échafaudée de 1995 à 20160929_131337.jpg2004, reconnue parmi les plus importantes églises orthodoxes de l’Est. Consacrée le jour de la Saint-Georges (nom du saint patron de la Géorgie), elle se distingue par un mélange de plusieurs styles architecturaux existants dans le pays que ce soit par son plan cruciforme, son centre d’un dôme articulé par huit piliers dominés par une croix de 7,5 mètres. En tant que siège du patriarche de l’institution ecclésiastique, elle est le lieu emblématique où s’exerce son pouvoir décisionnel, à savoir celui de baptiser le troisième enfant d’une famille, pratique inscrite dans le cadre visant à encourager la natalité dans ce pays que beaucoup ont déserté à l’heure de l’indépendance pour trouver fortune ailleurs.

 

Kakheti Gvirabi ou 8000 ans de tradition viticole pour toutes les régions avoisinantes et ses 500 variétés

20160929_203839.jpgUn bon moyen de découvrir les traditions locales est d’infiltrer Kakheti Gvirabi.  Vous attend un tunnel long de 7,7 km construit durant la Guerre Froide transformé aujourd’hui par un cellier des plus détonants avec ses 25'000 bouteilles d’excellents cépages et animé par des dégustations de vins blancs ou rouges ainsi que du tchatcha (grappa locale), ce au son de joyeuses musiques folkloriques.

 

Gori, cité natale de Staline

Chemin faisant, on se dirigera vers Gori, fondée au 12e s. par le roi David le Bâtisseur, la ville natale de … Staline, au centre de la Géorgie, chef-lieu de Shida Kartli, base militaire au Moyen-Âge appréciée pour sa situation géo-stratégique. La visite du Musée de Staline à la place où est né le leader de la révolution présente des masques, les cadeaux reçus des autres nations, l’historique des événements le liant à Trotski, Lénine et Gorki, sa biographie truffée de photos personnelles autant qu’aux côtés de personnalités publiques. L’émotion nous étreint à la vue du petit atelier en bas de la maison devenue musée d’Etat dès 1937 où son père, cordonnier, officiait. Loin d’être un mausolée à la gloire d’un des dictateurs les plus sanguinaires de l’histoire, il se veut une brique pour l’édification du savoir humain comme l’assène le guide très bien documenté.

La visite de ce pays prometteur est un enchantement. Longtemps accessible depuis Genève avec la compagnie aérienne Ukraine International Airlines en faisant une escale à Kiev, la Géorgie ravit tout badaud par ses monuments inscrits au patrimoine mondial, ses collines colorées, les produits de son riche terroir, ses majestueux hôtels d'un autre temps ainsi que pour le côté amical de ses habitants les plus orientaux de l’est. Gageons que les terreurs de l'actuelle guerre ne l'atteignent pas et que le trajet pour cette magique destination reprenne de plus belle!

 

20161003_095443.jpg20161001_171738.jpg20161003_172749.jpg

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel