G-0WKQZ3BRJG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une expo sensationnelle au Musée d'Ethnographie de Genève

L’exposition « Êtres (s) ensemble » qui se déroule entre le 5 mai 2023 au 7 janvier 2024 met en lumière les relations entre les êtres vivants. Classifiés, nommés, souvent hiérarchisés, ils entretiennent entre eux des relations conflictuelles, affectives, problématiques ou inégales en regard de la force physique des uns et des autres. Il arrive ainsi que des expressions telles un borborygme ou un regard croisé montrent aussi bien du respect mutuel qu’une structure sémantique commune. La question subsiste : peut-on communiquer er se comprendre entre espèces différentes, et de quelle nature sont les relations nouées entre elles ?

344862689_275026668191611_5709442613455572559_n.jpg

 

L’exposition interpelle les pistes à suivre pour appréhender au mieux les manières d’être ensemble. En premier lieu, elle parcourt le temps du mythe de l’âge d’or dans un passé immémorial où les légendes narrent le bonheur sans scission, de l’entente et de l’union, puis examine le chagrin d’une séparation cruelle, avant de retourner à l’ère contemporaine en vue de décrire, des multiples façons, la mystérieuse relation entre les espèces qui ne cesse de hanter nos imaginaires collectifs. Ces compagnonnages surprendront aussi longtemps que la vie sera sur terre.

Bien que nous sommes contraints, de nos jours, à nous repositionner dans notre environnement occupé tant par les êtres vivants - humains autant que non humains – que nous ne pouvons plus omettre l’importance de cette proximité de caractère non seulement biologique.

344767294_917021749572122_4907248185464252842_n.jpgComme le démontrent les cas d’un photographe animalier à côté de « sa » renarde, un truffier accompagné de son chien et la truffe recueillie par ce dernier, une vache flanquée de son éleveuse …De la réciprocité de cette relation, on en induit une prise de responsabilité ; les formes d’interdépendance en appellent à une éthique des soins visant un meilleur vivre ensemble quoi qu’il n’en demeure pas moins que la distance persiste malgré tout à cause de la perte d’un langage unique.

Pour pallier cette incommunicabilité entre les êtres vivants humains et non humains, on se remémorera la légende d’Orphée chez Homère telle un but auquel il faut tendre même si jamais atteint complètement ; la nostalgie de ce paradis perdu nourrit la bonté de Saint-François d’Assise, parmi les plus vénérés de la tradition chrétienne, qui, sans cesse émerveillé par la beauté du monde, ne percevait qu’une composante essentielle de la vie sur terre plutôt que l’émanation d’un pécher présumé. En cherchant à communier avec les animaux, il aurait même entendu la voix des poissons. Le roi Salomon, célèbre pour ses hautes vertus morales s’illustrait également par la connaissance de toutes les langues qui lui permit d’étendre ses larges connaissances jusqu’au règne animal.

Comme l'affirme Sylvain Tesson, il faut ouvrir les yeux pour laisser venir à soi l’immense puissance biologique de la nature sans oublier la beauté qui l'en résulte en rapport à la force de la nature notamment lorsque l'homme se retrouve face à lui-même.

Goûter, voir, toucher, sentir ou entendre … on apprend à percevoir le monde par les sens. Venez nombreux titiller et réveiller votre langue, vos pupilles et vos oreilles pour embrasser des expériences d’une étrangeté familière ! Nota bene : les 3 premiers jours de l’exposition sont totalement gratuits !

chouetteMEG.png

Au Musée d'ethnographie de Genève (Boulevard Carl-Vogt 65 - 1205 Genève) / Exposition « Êtres (s) ensemble » du 5 mai 2023 au 7 janvier 2024

Écrire un commentaire

Optionnel