G-0WKQZ3BRJG

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Michel Morelli à l'honneur à la galerie Humanit'Art

    L'artiste Michel Morelli à l’honneur à Humanit’Art ! Sa recherche artistique laisse libre cours à sa créativité personnelle où son œil nu capte les univers qu’offre la nature. Le photographe tente de représenter les liens et les tensions de l’âme et de l’environnement naturel. En fixant l’empreinte photographique au cœur des feuilles de végétaux par l’utilisation de la photosensibilité de la chlorophylle, il nous réapprend les vertus telles que la patience et l’attention soutenue en nous emmenant vers une connexion sensible à la nature, son harmonie et sa perfection.

     

    Lire la suite

  • Marche et pense !

     

    Deux amis de longue date, l'un philosophe, l'autre neurologue spécialiste des maladies neuro-végétatives, se promènent durant quatre saisons. Les réflexions sont recueillies dans Je marche donc je pense.

    Chemin faisant, Roger-Pol Droit et Yves Agid refont le monde en se posant les trois questions essentielles sur les vertus de la marche : favorise-t-elle la pensée, peut-on la comparer au mouvement de la pensée et comment le cerveau régit la posture du corps ? Un terrain d’entente houleux, à prime abord. À la manière des dialogues platoniciens, ils balaient tous les poncifs de notre temps mettant dos à dos une vision plutôt mécanique et matérialiste à celle d'un version plus symbolique. L'immatérialité des concepts se heurtent à la neuroscience ... mais pas définitivement. S'accordant sur le fait que marcher permettrait de penser plus et mieux, comme une métaphore du cogito cartésien Je pense, donc je suis, ils revendiquent ainsi les liens inaliénables entre l'esprit et le corps.

    Le clivage semble estompé pour le plaisir d'une balade sportive au rythme d'une ballade littéraire revigorante. 

    Je-marche-donc-je-pense (1).jpg

     

  • Une expo sensationnelle au Musée d'Ethnographie de Genève

    L’exposition « Êtres (s) ensemble » qui se déroule entre le 5 mai 2023 au 7 janvier 2024 met en lumière les relations entre les êtres vivants. Classifiés, nommés, souvent hiérarchisés, ils entretiennent entre eux des relations conflictuelles, affectives, problématiques ou inégales en regard de la force physique des uns et des autres. Il arrive ainsi que des expressions telles un borborygme ou un regard croisé montrent aussi bien du respect mutuel qu’une structure sémantique commune. La question subsiste : peut-on communiquer er se comprendre entre espèces différentes, et de quelle nature sont les relations nouées entre elles ?

    Lire la suite